top of page

L'Ensemble

Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l'International Young Artists Presentation 2013 d'Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l'initiative du violoncelliste Antoine Touche.

Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c'est naturellement qu'ils se rassemblent en janvier 2012. L'Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis.

Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l'ensemble dans le travail musical. L'Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l'ensemble se démarque par l'absence de directeur artistique. Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s'impliquer dans la réflexion musicale et l'organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne. 

L'Escadron a déjà enregistré trois disques, tous salués par la critique : Notturno en 2016, 5 étoiles Classica et Diapasons ; Il Furibondo en 2017, 5 étoiles Classica et Diapasons ; Il Tedesco en 2021, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons et fff de Télérama. En 2022, ils enregistreront un nouvel opus de musique italienne autour de pièces vocales inédites d'Alessandro Scarlatti sur le label Acte 6.

En concert, l’ensemble se produit en France et à l’étranger dans différents festivals : un Automne à Limur (Vannes), Festival de Pâques (Deauville), le Festival de Ribeauvillé, Saint-Michel en Thiérache, Bach en Combrailles (Pontaumur), Amuz (Anvers), Festival baroque de Pontoise, Festival de Saintes, Oude Muziek Festival (Utrecht)...

En 2022, il se produira entre autre au festival de Saintes et au festival de musique baroque de Bach en Combrailles. L’Escadron Volant de la Reine est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.

L’Escadron Volant de la Reine est maintenant basé en région Centre-Val-de-Loire, et plus particulièrement dans le Perche où ils ont créé en août 2021 leur premier festival « Les SuPercheries » dans le but de faire découvrir le répertoire ancien en zone rurale.

" On avait quitté l’Escadron Volant de la Reine sur leur victoire au concours international du Val de Loire présidé par William Christie. Un an plus tard, le jeune ensemble confirme sa place de premier plan au sein de sa génération." DIAPASON

Administration et coordinations

Coline Dubos

zyro-image.png

Coline Dubos est administratrice de l'ensemble l'Escadron Volant de la Reine et du festival. Elle est titulaire d'un master en Politiques et Gestion de la culture en Europe et a travaillé au sein d'ensembles tels que le Cercle de l'Harmonie et le Banquet Céleste.

Eugénie Lefebvre

JCB20220624-73.jpg

Josèphe Cottet est violoniste et altiste baroque, elle se produit avec de grandes formations françaises telles que Correspondances, le Kitgut Quartet d'Amandine Beyer...

Antoine Touche

JCB20220624-205.jpg

Clément Geoffroy est claveciniste et organiste. Clavieriste émérite, il se produit aussi bien en musique de chambre qu'en soliste. Il est l'auteur de plusieurs enregistrements salués par la presse spécialisée...

JCB20220624-227.jpg

Josèphe Cottet

Eugénie Lefebvre est soprano. Aussi à l'aise en musique de chambre qu'à l'opéra, on peut l'entendre sur les grandes scènes françaises telles que l'Opéra Comique, le Théatre des Champs Elysées...

JCB20220624-55.jpg

Clément Geoffroy

Antoine Touche est violoncelliste. Continuiste reconnu, il se produit dans plusieurs formations françaises telles que Pygmalion ou le Banquet Céleste.

Les Musiciens

Blue Yellow Mediterranean Portuguese Mosaic Tiles Thank You Feedback Circle Sticker (3).jp
Chanteurs

Sopranos

Caroline Arnaud

Eugénie Lefebvre

Maïlys de Villoutreys 

Altos

Corinne Bahuaud

William Shelton

Ténors

Davy Cornillaut

Antonin Rondepierre

Basses

Etienne Bazola

Renaud Bres

Nicolas Brooymans

Orchestre

Violons

Josèphe Cottet

Marie Rouquié

Kate Goodbehere

Jérome Van Waerbeke

Alto

Samuel Hengebaert

Violes de gambe

Julie Dessaint

Etienne Floutier

Violoncelles

Elena Andreyev

Gulrim Choi

Cécile Vérolles

Antoine Touche

Contrebasse

Sanne Depretterre

Traverso

Francois Nicolet

Hautbois

Nathalie Petibon

Lucile Tessier

Vincent Blanchard

Basson

Niels Coppalle

Harpe

Caroline Lieby

Clavecin

Gwennaëlle Alibert

Clément Geoffroy

Philippe Grisvard

Loris Barucand

bottom of page