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Programmes

L’Escadron Volant de la Reine met le cap sur Rome afin de vous faire découvrir la musique de ce compositeur. Ce programme est entièrement consacré à l’œuvre extrêmement variée de ce musicien extravagant et notamment à son unique livre de madrigaux de 1608. Nous découvrons ici une merveille de contrepoint, d’harmonie et d’expressivité, servie par les poésies tantôt sensuelles, pastorales et galantes de Guarini, du Tasse et du Cavalier Marino. Comme le dit...

Œuvres de Francesco Geminiani (1687-1762), Arcangelo Corelli (1653-1713), Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Charles Avison (1709-1770)

L’Escadron Volant de la Reine s’envole pour le Royaume-Uni, à la rencontre de Francesco Geminiani.

L’Angleterre du XVIIIe siècle naissant découvre la musique italienne et les trésors dont elle dispose. A chaque coin de rue les théâtres proposent leur programmation d’opéra, et rivalisent entre eux d’originalité et de folie...

Afin de mettre en avant nos recherches autour de la musique instrumentale et vocale italienne au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, nous proposons un programme comprenant les œuvres de deux compositeurs nés la même année en Italie du Nord, Antonio Caldara (1670-1736) et Giovanni Bononcini (1670-1747). S’il n’est pas prouvé qu’ils se soient rencontrés, il est certain qu’ils se sont influencés mutuellement. Ils composeront d’ailleurs l’un et l’autre un o...

Lamentations de la semaine sainte à Naples (Scarlatti, Veneziano, Caresana)

Naples est la capitale du monde musicien d’après le président de Brosses dans ses lettres d’Italie au début du XVIIIe siècle. Cette ville fourmille de théâtres, d’églises et de conservatoires. Alessandro Scarlatti en est le plus illustre compositeur, notamment connu pour ses opéras. Il a cependant pratiqué tous les genres profanes et religieux : la sonate, le concerto, l’oratorio,...

Buxtehude et ses contemporains    

                                             

C'est dans l'Allemagne du XVIIe siècle, ravagée par la guerre de trente ans et encore troublée par les réformes religieuses, qu’a vécu Heinrich Schütz. Considéré comme le père de la musique allemande, son génie et le langage qu’il a développé vont irradier les géné...

Bach et les Napolitains

Tilge, Höchster, meine Sünden  BWV 1083...

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