© Copyright 2018  L'Escadron Volant de la Reine / Tous droits réservés 

 Mentions légales

Notturno a Voce Sola

 

 

Lamentations de la semaine sainte à Naples (Scarlatti, Veneziano, Caresana)

 

Naples est la capitale du monde musicien d’après le président de Brosses dans ses lettres d’Italie au début du XVIIIe siècle. Cette ville fourmille de théâtres, d’églises et de conservatoires. Alessandro Scarlatti en est le plus illustre compositeur, notamment connu pour ses opéras. Il a cependant pratiqué tous les genres profanes et religieux : la sonate, le concerto, l’oratorio, la messe, la cantate…. Il va également fixer la forme de l’ouverture à l’italienne ou la Sinfonia en trois mouvements.

Ce programme s’articule autour de la mise en musique des lamentations de Jéremie par plusieurs compositeurs : Alessandro Scarlatti et ses compatriotes méconnus, Gaetano Veneziano et Cristofaro Caresana.

Tous deux partagèrent avec Scarlatti la scène musicale napolitaine.

Les Lamentations de la Semaine sainte sont encadrées par des pièces instrumentales à quatre voix (deux violons, alto et basse) de ces mêmes compositeurs afin de créer un lien dramaturgique à ce corpus d’œuvres et de mettre en avant la synthèse du style antique et du style moderne concertant de la musique napolitaine au tournant des XVII et XVIIIe siècles

 

 

Please reload

The true lovers of italian music