MISERERE : Tenebrae per la Settimana Santa Del cavaliere Alessandro Scarlatti
Sortie en disque le 7 avril pour le label Oktav Records
Naples, ville grouillante et indisciplinée mais au combien fascinante, à l’image du volcan qui la menace, a porté la musique à des sommets inégalés. Le XVIIème siècle est une période particulièrement prolifique dans ce domaine, puisque c’est dans cette ville que sont créés les tout premiers conservatoires, écoles d’excellence et d’intégration, véritables poumons culturels de la ville, qui ont fait naître des talents admirés par toute l’Europe. Le moment le plus spectaculaire de l’année était certainement la semaine sainte. Les théâtres étaient alors fermés et toute la société se retrouvait dans les nombreuses églises de la cité pour assister à des représentations hors du commun, mettant en scène la passion du Christ avec les affects les plus forts, jusqu’au saisissant tremblement de terre, littéralement interprété par l’assemblée, qui au moyen de casseroles et d’autres objets sonore, plongeait l’église dans un fracas assourdissant. Très peu connue du grand public, la musique sacrée d’Alessandro Scarlatti comporte notamment deux Miserere à 5 voix et instruments qui étaient jusqu’alors précieusement conservés dans le manuscrit Ms.443 à l’Academia Filarmonica de Bologne. Si la musique était joué à l’église, le drame y est omniprésent et les couleurs de l’harmonie de notre cher Napolitain sont vives. Pour porter au plus haut encore le théâtre de cette musique, des répons a capella spatialisés dans le lieux viendront dialoguer avec des sinfonie instrumentales, ainsi qu’avec des Toccata au grand orgue lorsque le lieu le permettra.
Programme détaillé
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Miserere en mi mineur SSATB et cordes
Miserere en do mineur SSATB et cordes
Responsori per la settimana santa SATB
Lamentation pour soprano : lectio seconda feria VI in parasceve
Pietro Andrea Ziani
Lamentationes per la Settimana Santa
Distribution 11 musiciens
Maïlys de Villoutreys, soprano
Eugénie Lefebvre, soprano
William Shelton, alto
Davy Cornillot/ Antonin Rondepierre, tenor
Renaud Brès / Nicolas Brooymans, basse
Marie Rouquié, violon
Jérôme Van Waerbeke, violon
Samuel Hengebaert / Josèphe Cottet, alto
Antoine Touche, violoncelle
Julie Dessaint, violone
Clément Geoffroy, orgue et clavecin
Ce programme reçoit le soutien de l'ADAMI
Comments