top of page

Bienvenue sur la page de notre festival

les Supercheries  qui aura lieu du 26 au 28 juillet 2024 ! 

Après la superbe édition 2023 des SuPercheries qui a tenu ses promesses en termes d’émotions et de rencontres, l’Escadron Volant de la Reine est heureux de pouvoir proposer pour l’édition 2024 une programmation aux mille couleurs.

Pour donner encore plus de saveur à ces différents univers sonores, l’Escadron souhaite mettre à profit toutes les richesses patrimoniales de la région Percheronne en prenant soin de mettre en valeur l’acoustique de chaque lieu. Ainsi l’Abbatiale de Thiron-Gardais, l’Abbaye Saint-Denis et le théâtre Simone Signoret de Nogent-le-Rotrou, la salle Condé-Confluence de Sablons-sur-Huisne ou encore les magnifiques églises du XIIème siècle de Condeau et de Saint Germain-des-Grois seront des lieux propices à la découverte et à l’envoûtement.

Nous dévoilerons la programmation 2024 d'ici quelques semaines !

1_edited.jpg

SOUVENIRS DE LA PROGRAMMATION 2023

PRÉSENTATION

Depuis leurs arrivées en terre percheronne les membres du collectif, tous musiciens et néanmoins amis, s'emploient à faire partager leur passion pour la musique dans leurs villages de résidence. Réunis pour l'occasion autour de la chanteuse Maïlys de Villoutreys et du flûtiste Francois Nicolet, de Saint-Cyr-la-Rosière, ils vous donnent rendez-vous dans la cour de Versailles du XVIIᵉ siècle. Laissez vous guider par les chants langoureux de Clérambault, le son du théorbe et de la harpe, la ligne de la viole de gambe et du violon, le souffle du traverso....

NOGENT LE ROTROU

28 Juillet à 18h à l'Abbaye Saint Denis

15 € / 10 € (Etudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux...) / gratuit - 18ans

Le Collectif Percheron

Soprano / Maïlys de Villoutreys

Récit Antique
Musique Française du XVIIe siècle

 

Paris, 1673, Jean-Baptiste Lully crée Cadmus et Hermione sa première tragédie lyrique et fait ainsi éclore l’opéra français. Il était temps ! Italien de souche, Lully avait ça dans le sang et les passions exacerbées, les pyrotechnies, les décors somptueux et l’harmonie flamboyante coulaient dans les veines de ses aïeux depuis cent ans déjà. Ce n’est pas que les français ne savaient pas s’amuser, mais la cour étouffait sous le poids de la tradition et il en était de même pour la musique, faisant dire à Michel Corrette en 1753 que « l’on exécutait de leur temps dans les concerts de Paris que du Plain-chant figuré avec quelques petites chansons d’un chant lugubre et lamentable ; plus elles étaient tristes et languissantes, et plus les amateurs de leur temps les trouvaient admirables ».

La révolution se fit donc sur les planches, sous les yeux ébahis du peuple mais il fallu encore quelques années pour que la tradition éclate et que les salons s’emparent de ce nouveau genre : c’est l’avènement de la cantate française. Quelques instrumentistes et un chanteuse suffisent alors à faire revivre les grands mythes antiques, invitant les amours, les tempêtes et les caprices des dieux grecs dans l’intimité des boudoirs. Un genre aussi beau qu’éphémère, mais ses 40 ans d’existence suffiront à la production de 1500 œuvres dont vous entendrez deux pièces maîtresses lors de ce concert.

Entrée : 7 Rue Saint Denis 28400 Nogent le Rotrou

Vendredi 28 Juillet

NOGENT LE ROTROU

28 Juillet à 21h30 à l'Abbaye Saint Denis

Entrée gratuite / Participation libre 

The Curious Bards

Mezzo-Soprano / Ilektra Platiopoulou

Violon et direction musicale / Alix Boivert

 

 

Indiscretion

Musique Celtique du XVIIe siècle

Après un premier programme portant sur les bases du répertoire instrumental gaélique, The Curious Bards revient cette fois avec des ballades et des types de danses encore plus spécifiques tels que les hornpipes, slip jigs, strathspeys ou encore des chansons en langue gaélique, et des chansons à boire. Une nouvelle possibilité de découvrir encore plus en profondeur toutes les caractéristiques originales du répertoire traditionnel irlandais et écossais de la période baroque. 

La chanteuse Ilektra Platiopoulou interprète également deux chansons en gaélique, dans lesquelles les textes sont des poésies irlandaises typique du XVIIIe siècle (poèmes appelés aisling).

 

Au milieu de ces airs chantés se glisseront des pièces instrumentales essentiellement basées sur des types de danses très spécifiques de ces deux pays celtes. Le strathspey écossais, au caractère bien trempé rappelant le style caractéristique des danses écossaises, les slip-jigs irlandaises au rythme déchaîné ou encore les hornpipes particulièrement appréciés et utilisés par Haendel lui même!

 

Un nouveau programme qui vous amènera au plus prêt de l'âme celte et gaélique.

Entrée : 7 Rue Saint Denis 28400 Nogent le Rotrou

PRÉSENTATION

Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne. Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise. Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques.

Samedi 29 Juillet

PRÉSENTATION

Mensa Sonora est un ensemble de musique ancienne fondé en 1989 en Deux-Sèvres par Jean Maillet, son directeur musical pendant 25 ans. Gabriel Grosbard en est actuellement le directeur artistique. Tirant son nom d’un recueil du compositeur H. I. F. Biber, l’ensemble a pour vocation, depuis sa création, la recherche musicologique et la démocratisation de la musique ancienne.

Ces travaux de recherche se concrétisent en 2017 par la redécouverte d’œuvres inédites de G. Gentili et A. Vivaldi, objet du disque « L’Estro Vivaldiano » paru en avril 2018 pour le label Passacaille (récompensé par 5 diapasons).

Ses musiciens sont animés par l’envie de réaliser un travail porteur de sens auprès des nouveaux publics, en les associant à leur démarche : échange avec les musiciens amateurs, sensibilisation auprès des scolaires, présentation de concerts dédiés aux enfants…

NOGENT LE ROTROU

29 Juillet à 10h45 Salle des Colonnes de la Mairie

Entrée gratuite / Participation libre  

Concert Ô Marché ensemble Mensa Sonora

Violons / Cyrielle Eberhardt & Gabriel Grosbard

Alto / Kate Goodbehere

Violoncelle / Cécile Vérolles

Quatuor à cordes

Les grands compositeurs au défi du quatuor

W. A. Mozart (1756 – 1791) Quatuor K. 465, les Dissonances

L. V. Beethoven (1770 – 1827) Quatuor Op. 18 Nº1

Mensa Sonora propose un programme tentant de montrer le travail ardu qu’est la composition d’un quatuor à cordes à l’aide de ces deux illustres compositeurs que sont Mozart et Beethoven, l’un écrivant son célèbre quatuor des Dissonances, dédicacé à son ami et maître Joseph Haydn, l’autre travaillant sur l’un de ces tout premiers quatuors, affirmant, tout en étant dans l’héritage de Mozart et Haydn, une toute nouvelle forme d’expressivité.

Entrée : 42 Rue Villette Gâte, 28400 Nogent-le-Rotrou

Faire le tour du bâtiment

THIRON-GARDAIS

29 Juillet à 15h au Collège Royal Militaire

Tarif réduit avec une place de concert ou un pass 3 jours pour le festival

Visite Musicale

Violoncelle / Elena Andreyev

 

 

Suites pour violoncelle de J.S. Bach 

Venez visiter le musée du Collège Royal Militaire conçu par Stéphane Bern lui-même ! Le musée retrace la riche histoire du site, des premiers moines de l’Ordre de Tiron aux récents travaux de restauration.

Spécialement pour l'occasion des SuPercheries un concert sera donné par la violoncelliste Elena Andreyev  durant la visite. 

Au programme, les Suites pour violoncelle seul de Jean Sébastien Bach. 

"N’est-ce pas un terrain extraordinaire, une idée bien exaltante que cette somme de musique pour un instrumentiste seul, partagée par tant de doigts, de mains, de corps, d’esprits – par tant de violoncellistes ?"

Une partition, un paysage qui s’offre au regard – invitant chacun et tous ceux qui l’abordent à plus de connaissance, plus de liberté, d’âme et de vivacité – frappant paradoxe de ce qui est écrit et pourtant varie sans fin, de ce que l’on regarde seul et que l’on est tant à voir.

Entrée : 6B Rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

PRÉSENTATION

Diplômée du conservatoire Tchaïkovski de Moscou et titulaire d’un premier prix au Conservatoire National Supérieur Musque de Paris dans la classe de Christophe Coin, Elena Andreyev pratique de façon parallèle le violoncelle baroque et le violoncelle moderne. Membre des Arts Florissants, elle se produit également en récital, dans les deux répertoires, ainsi qu’en formation de chambre avec divers ensembles, l’ensemble s:i.c., notamment, dont elle fait partie depuis 1989. Elle collabore avec de nombreux compositeurs, (Sextuor, Commentaires et Entre Chien et Loup de Georges Aperghis, Forever Valley de Gérard Pesson) et s’intéresse à des formes expérimentales, avec le groupe Wandelweiser de Berlin, Giovanna Marini La Bague Magique ou Fred Frith Landing, Setaccio. Elle est dédicataire de pièces pour violoncelle seul de Georges Aperghis et de Gérard Pesson.

PRÉSENTATION

Premier Prix et Prix du public du Concours international du Val de Loire en 2015 (président de jury : William Christie) et lauréat de l'International Young Artists Presentation 2013 d'Anvers (Belgique), l’Escadron Volant de la Reine est créé à l'initiative du violoncelliste Antoine Touche.

Tous issus des Conservatoires supérieurs européens (Paris, Lyon, La Haye, Bruxelles), les musiciens sont liés par une profonde amitié et c'est naturellement qu'ils se rassemblent en janvier 2012. 

L'Escadron compte sur les divers talents qui le composent et, partageant une énergie commune, l'ensemble se démarque par l'absence de directeur artistique. Cette démarche, mûrement réfléchie, permet à chaque membre de s'impliquer dans la réflexion musicale et l'organisation des projets. Désireux de faire découvrir des œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles, ils concentrent particulièrement leurs recherches sur la musique italienne.

THIRON-GARDAIS

29 Juillet à 18h à l'Abbatiale

15 € / 10 € (Etudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux...) / gratuit - 18ans

L'Escadron Volant de la Reine

Soprani / Maïlys de Villoutreys et Eugénie Lefebvre

Alto / Paul Figuier

Ténor / Antonin Rondepierre

Basse / Renaud Bres

MISERERE / Alessandro Scarlatti

Un soir à Naples

Naples, ville grouillante et indisciplinée mais ô combien fascinante, à l’image du volcan qui la menace, a porté la musique à des sommets inégalés. Le XVIIe siècle est une période particulièrement prolifique dans ce domaine, puisque c’est dans cette ville que sont créés les tout premiers conservatoires, écoles d’excellence et d’intégration, véritables poumons culturels de la ville, qui ont fait naître des talents admirés par toute l’Europe. Le moment le plus spectaculaire de l’année était certainement la Semaine Sainte. Les théâtres étaient alors fermés et toute la société se retrouvait dans les nombreuses églises de la cité pour assister à des représentations hors du commun, mettant en scène la passion du Christ avec les affects les plus forts, jusqu’au saisissant tremblement de terre, littéralement interprété par l’assemblée, qui au moyen de casseroles et d’autres objets sonore, plongeait l’église dans un fracas assourdissant...

Une soirée intense aux couleurs de l'Italie où le théatre et la passion ne font plus qu'un....

Entrée : 14 Rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

THIRON GARDAIS

29 Juillet à 20h30 aux Jardins Imbert

Entrée gratuite / Participation libre 

Ignacio Maria Gomez
 

Chant et guitare / Ignacio Maria Gomez                     

Violoncelle / Guilaume Latil               

Percussions / Ze Luis Nascimento

BELESIA

Chansons Sud-Américaines

Au cœur de cet écosystème hautement spirituel, Ignacio Maria Gomez compose une “musique canalisée”, soit l’expression d’un supérieur à soi à la source de l’inspiration comme de l’improvisation. Comme autant de tentatives pour trouver le chemin du retour et pour traduire les nuances de la beauté du monde, Ignacio chante dans une langue révélée héritée de Belesia, proche par sa matérialité des icaros des chamans d’Amazonie, mais aussi du malinké selon un musicien qu’il rencontre en Guinée. Et parce que la musique transcende le conscient et le verbal, les religions et les frontières, le temps et l’espace, Ignacio assemble les sons collectés au fil de ses voyages : silence, nuit, marimba et balafon, guitare, transes polyrythmiques, rondeurs bossa nova ou syncopes samba.

Entrée : 3 Rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

PRÉSENTATION

Chanteur enchanteur, Ignacio est surtout un voyageur, qui s'imprègne des cultures, des traditions et en fait une musique d’un style très personnel. Il rassemble le continent sud-américain avec le continent africain, et imagine la langue divine d’une nouvelle Pangée musicale. Au folklore, Ignacio préfère alors des mantras, profonds, hypnotiques, rythmiques, invitant ainsi le spectateur à voyager dans une méditation à voix haute.

Sur scène en solo, duo ou trio, Ignacio développe son monde intérieur et présente son inspiration la plus pure. Un régal pour l’esprit et pour l’ouïe des plus avisés.

Dimanche 30 Juillet

PRÉSENTATION

Créé en 2020, Acte 6 est un ensemble musical, qui réunit musiciens, dramaturges, metteurs en scène, danseurs, chanteurs, compositeurs, dans le but de créer des spectacles musicaux originaux, adaptables dans l’espace et le temps, de l’idée à la représentation.

Acte 6 souhaite mettre en conversation et résonance différentes esthétiques et époques à travers différentes formes comme le concert, le théâtre musical, le crossover, les formats augmentés, les spectacles renseignés.

CONDÉ-SUR HUISNE

30 Juillet à 15h30 à la salle Condé Confluence

15 € / 10 € (Etudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux...) / gratuit - 18ans

Ensemble Acte 6

Soprano / Maïlys de Villoutreys

Mezzo-Soprano / Anaïs Bertrand

Alto / Lucile Richardot

Piano / Adam Laloum 

Violoncello da Spalla et direction artistique / Samuel Hengebaert

UN LIEU À SOI

Musique Anglaise d'hier et d'aujourd'hui

Neuf femmes, trois époques, et l’Histoire qui s’écrit devant nos yeux au gré des accords et des tonalités qui s’entrechoquent et se répondent. Les esthétiques ne sont pas les mêmes, les diapasons pas accordés, les voix sont si différentes, et pourtant tout résonne comme une lente émancipation collective d’âmes étouffées par le poids des traditions, des valeurs et du temps. Ces femmes forment un fil long comme la circonférence du globe terrestre, unies par leurs forces créatrices, se nourrissant des combats et des convictions de leurs prédecesseures pour marcher fièrement vers un futur commun et lumineux. Elles dialoguent entre elles, dialoguent avec les hommes aussi, avec leurs musiques et leurs créations, en inclusion. L’invisible devient visible et tout un monde penché s’équilibre. Tout nouveau : plus seulement l’Angleterre mais le monde entier. Enfin presque…

Entrée : Condé Confluence, Etang de la Ballastière,

61110 Sablons sur Huisne

29 Juillet à 15h au Collège Royal Militaire de Thiron Gardais

Visite Musicale

Add information about the promotion here. Click to edit the text and any details about the sale you want users to know.

CONDÉ-SUR-HUISNE

30 Juillet à 18h à l'Église de Condé sur Huisne

Entrée gratuite / Participation libre  

Ensemble Perspectives

Soprano / Mathilde Bobot

Mezzo-Soprano / Geneviève Cirasse

Ténor / Sean Clayton

Baryton / Mathieu Dubroca

Baryton-Basse et direction musicale / Geoffroy Heurard

CONTRASTES

Chansons a cappella du XVIIe siècle à nos jours

Nos vies sont pétries d’émotions et d’expériences singulières qui nous permettent de poser un regard sur l’existence, à l’image de ce nouveau programme qui révèlera de multiples visages. L’Ensemble Perspectives poursuit sa démarche d’ouverture à travers l’exploration de nombreux univers musicaux qui convergent vers une vision kaléidoscopique de la Musique. Cette musique écrite par des compositeurs imprégnés par leurs aînés, et souvent visionnaires... Il continue à forger son répertoire grâce à des rencontres, à des créations et des arrangements composés spécialement pour lui. Pour la confection de ce programme, L’Ensemble Perspectives a fait appel à de nouveaux compositeurs et arrangeurs, au premier rang desquels figure Johan Farjot. Directeur musical de l’Ensemble Contraste, il s’emploie à ne jamais s’enfermer dans des étiquettes stylistiques et à apporter de nouveaux éclairages aux musiques pour lesquelles il se passionne. « Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ? Il en résulte un savoureux contraste... » écrit-il. Ces mises en perspectives sonores et contrastées rejoignent ainsi les trajectoires originales de notre quintette. Incarnées par des pièces allant de Bach jusqu’à Abba, en passant par Francis Poulenc ou encore Claude Nougaro, elles permettent de poser un regard unifié sur un patrimoine intemporel.

Entrée : Eglise Notre Dame, 61110 Sablons sur Huisne

PRÉSENTATION

Formation unique en France, l'Ensemble Perspectives est un quintette vocal a cappella. Depuis 2011 et sous la direction artistique de Geoffroy Heurard, il explore un vaste répertoire qui s'étend de la Renaissance, du Classique, de la création contemporaine au jazz, à la chanson, à la pop... L'Ensemble est réuni autour de l’envie d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers rebattus où la musique perd parfois son fil d’Ariane. Pour cela, Perspectives s'attache à construire un son qui lui est propre par la création de programmes mêlant la redécouverte d'œuvres ou de compositeurs tombés dans l’oubli à des pièces écrites "sur-mesure" pour lui. Perspectives travaille avec des arrangeurs et compositeurs mondialement reconnus, de toutes tendances esthétiques.

2.jpg
Informations
Renseignements au 06 59 28 30 62
Billets en vente sur place une heure avant le concert.
Tarifs

Tout le festival est gratuit pour les personnes de moins de 18 ans.

Pass 3 jours - Tarif plein : 45 €

Il comprend l'accès à tous les concerts + visite libre ou en musique de l'Abbaye de Thiron-Gardais le 29 juillet incluse.

Pass 3 jours - Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux. : 28 €

Il comprend l'accès à tous les concerts + visite libre ou en musique de l'Abbaye de Thiron-Gardais le 29 juillet incluse

Concert payant - Tarif plein : 15 €

                              Tarif réduit : 10 €

Renseigenement par mail à l'adresse : billetterie.supercheries@gmail.com

Ancre 1

Nos partenaires

Projet artistique et culturel de territoire – P.AC.T – financé par la Région Centre-Val de Loire, le festival est également soutenu par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, les communes de Nogent-le-Rotrou, Thiron-Gardais et Sablons-sur-Huisne, la Caisse des Dépôts et la Spedidam.

Le festival Les SuPercheries remercie ses mécènes ainsi que ses partenaires : Le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais, l'École municipale de musique de Nogent-le-Rotrou, le Collège Arsène Meunier, le Théâtre Buissonnier, le Melrose Cabaret, le Café culturel Le Circonflexe, le Logis Hôtel Sully, la Biocoop Les Collines du Perche, la brasserie Delabonne et les galettes d'Adèle ainsi que tous ses généreux donateurs particuliers.

Bannière pub (1).jpg
Bannière pub (1).jpg
College royal militaire.jpg
Le théatre buissonnier.jpg
Melrose.jpg
Circonflexe.jpg
Hotel sully.png
Biocop.png
Dela bonne.png
bottom of page